• Pokémon Ranger 3

    Pokémon Ranger 3 : Tracks of Light
    Accueil



    Pokémon Ranger Tracks of Light (les voies de la lumière) est le 3ème jeu de rôle Pokémon sur DS où vous incarnerez un Pokémon Ranger. Les Pokémon Ranger ont pour mission de protéger leur région afin que Pokémon et humains y vivent en harmonie, ils sont également au service de la population. Pour cela, ils ont à leur disposition un système de toupie appelé Capstik qui permet de transmettre aux Pokémon leurs sentiments d'amitié afin de les apaiser, ce qui permet d'en faire des partenaires temporaires. Les Pokémon amis peuvent alors aider les Ranger à franchir un obstacle ou à capturer d'autres Pokémon pour accomplir une mission.

    Pokémon Ranger 3 : Tracks of Light
    Les Capacités Terrain


    Si les Pokémon Ranger se lient d'amitié avec les Pokémon sauvages, c'est parce que certains n'ont pas leur pareil pour débloquer des situations. En effet, la plupart des Pokémon possèdent une faculté appelée capacité terrain qui leur permettent d'agir sur un obstacle si on leur en fait la demande.


    Deux Tygnon qui pulvérisent un bloc de pierre


    Il est dit lorsqu'un Pokémon détruit un obstacle qu'il "élimine la cible". La première nouveauté par rapport à Pokémon Ranger 1 et 2, qui augmentera sans doute les possibilités de cette pratique, est que l'on peut cumuler les capacités terrain de plusieurs Pokémon sur un même obstacle.

    Les différentes capacités terrain et leurs niveaux

    Cela est encore inconnu pour le moment. Toutefois parmi les sortes de capacité terrain beaucoup seront reprises de Ranger 2, bien que l'on en attende de nouvelles. Concernant le niveau de celles-ci, rien n'est sûr vu que l'on peut désormais en cumuler plusieurs sur le même obstacle.

    Donc, informations à venir.

    Pokémon Ranger 3 : Tracks of Light
    Les Poké-Aides - Partie 1


    Comme dans les 2 précédents jeux de Pokémon Ranger, vous pouvez utiliser l'aide de vos Pokémon amis ou de votre Pokémon partenaire durant les captures. Utiliser une Poké-Aide sur un Pokémon sauvage fera augmenter sa jauge d'amitié, et peut lui infliger un problème de statut temporaire. Le genre de ces Poké-aides dépendent de chaque Pokémon, et leurs efficacités dépendent des rapports entre types.

    Comment ça marche ?

    Lorsque vous êtes en duel avec un ou plusieurs Pokémon, il vous suffit d'appuyer sur l'icône en bas à droite de l'écran pour activer une Poké-Aide. Après avoir sélectionné un Pokémon vous devrez le placer sur le terrain pour qu'il intervienne, et c'est là toute la nouveauté de Ranger 3.


    Placer un Scorvol face à un Luxray promet d'être efficace


    Une fois votre Pokémon sur le terrain, le Pokémon que vous voulez capturer est susceptible de l'attaquer, ce qui fera fuir votre Pokémon ami et mettra fin à toute utilité que vous pouviez en tirer. Autrement, le Pokémon ami retournera dans votre équipe et après un temps de recharge, sa Poké-Aide pourra de nouveau être utilisée.

    Les problèmes de statut

    Utiliser une Poké-Aide sur un Pokémon sauvage peut lui infliger depuis Ranger 2 un problème de statut qui va altérer temporairement ses capacités. Lorsqu'un Pokémon est sous l'influence d'un statut, un petit symbole (différent selon le statut) est affiché au-dessus de lui. Voici les effets de chaque statut avec leurs symboles respectifs :

    Fatigue

    Le statut fatigue empêche la jauge d'amitié du Pokémon de se vider. C'est particulièrement utile dans les combats de longue durée, où vous éviterez de voire tous vos efforts disparaitre progressivement.

    Immobilité

    Le statut immobilité est le plus efficace de tous. Comme son nom l'indique, un Pokémon en étant affecté est immobilisé et ne peut plus ni bouger, ni attaquer. Ce statut ne dure malheureusement que très peu de temps.

    Pause

    Le statut pause est un statut très efficace qui empêche le Pokémon qu'il affecte d'attaquer. C'est une aide efficace dans n'importe quelle situation, et particulièrement lors des combats contre les boss.

    Ralenti

    Le statut ralenti freine les mouvements des Pokémon qui se déplacent alors moins vite. C'est une aide utile pour faciliter la capture des Pokémon rapides ou agités essentiellement, les Pokémon lents ne sentiront pas vraiment la différence.

    Les différentes Poké-Aides

    Une autre nouveauté de Pokémon Ranger 3 est la diversité d'une Poké-Aide de même type, en effet deux Pokémon différents pouvant utiliser une Poké-Aide du même type n'interviendront pas forcément de la même manière. Par exemple pour une Poké-Aide Eau, un Krabby attaquera en lançant un jet d'eau, un Marill crachera lui des bulles. Cela fait varier l'efficacité de la Poké-Aide sur la jauge d'amitié, ainsi que les problèmes de statuts infligés ou non.

    La Poké-Aide Acier



    Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Roche et Glace, et peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Eau, Electrik et Feu.

    La Poké-Aide Combat



    Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Roche, Normal, Glace et Ténèbre. Elles est peu efficace contre les Pokémon de groupe Insecte, Poison, Psy et Vol

    La Poké-Aide Dragon



    Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Dragon et peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier.

    La Poké-Aide Eau



    Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Feu, Roche, Sol et peu efficace contre les Pokémon de groupe Eau, Plante et Dragon.

    La Poké-Aide Electrik



    Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Eau, Vol et peu efficace contre les Pokémon de groupe Electrik, Dragon et Sol.

    La Poké-Aide Feu



    Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Glace, Plante et Insecte. Elle est peu efficace contre les Pokémon de groupe Eau, Feu, Dragon et Roche.

    La Poké-Aide Glace



    Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Dragon, Plante, Sol et Vol. Elle est peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Eau, Feu et Glace.

    La Poké-Aide Insecte



    Cette Poké-Aide est efficace contre les Pokémon de groupe Plante, Psy, Ténèbre. Elle est peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Combat, Poison, Spectre Feu et Vol.

    La Poké-Aide Normal



    Cette Poké-Aide n'est efficace contre les Pokémon d'aucun groupe et peu efficace contre les Pokémon de groupe Acier, Roche et Spectre.

    Pokémon Ranger 3 : Tracks of Light
    Les Ranger Signs (US)


    Qu'est ce que c'est que cette nouveauté ?

    Les Ranger Signs (US), ou Signes Ranger sont des symboles que vous pouvez dessiner sur le sol avec votre capstik dans Pokémon Ranger 3.


    Avec un capstik, on en fait des choses...


    La particularité de ces symboles est qu'ils vous permettent d'appeler certains Pokémon pour qu'ils viennent vous rendre service. La différence avec une Poké Aide est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le Pokémon dans son équipe de partenaires pour l'utiliser.
     
    Chevaucher Raikou... la grande classe !


    Il existe plusieurs signes Ranger qui permettent d'appeler d'autres Pokémon. Les conditions pour cela sont d'avoir déjà capturé le Pokémon que l'on veut appeler au moins une fois.

    Liste des signes Ranger


    A venir ...

    Pokémon Ranger 3 : Tracks of Lights
    Artworks


    Quelques images nous faisant découvrir le jeu, en attendant qu'il soit entre nos mains :


    Oblivia, la région où se déroulera l'aventure. Notez la diversité des îles, annonçant un jeu varié et plein de Pokémon.


    Après Coeur d'Or et Âme d'Argent où l'on a vu un Pichu à l'oreille crantée et son ami Pichu aux couleurs d'un Pikachu, voici dans Ranger 3 le Pichu porteur d'ukulélé, une guitare hawaïenne ! Ce Pichu sera votre Pokémon partenaire.


    Les 3 félins légendaires et les 2 Pokémon éons seront présents. Vous pourrez les appeler à l'aide avec un signe Ranger.


    Les légendaires Heatran et Shaymin seront également disponibles lors de missions complémentaires !


    Le nouveau modèle de Capstik de Pokémon Ranger 3.


    Pokémon Ranger 3 : Tracks of Light
    Images du jeu


    Voici quelques captures d'écran du jeu qui nous en apprennent un peu plus sur Pokémon Ranger 3 :



    Les Pokémon Nappers semblent en vouloir à Artikodin...


    Les oiseaux légendaires seront là au grand complet !


    Après la plongée dans Ranger 2, vous voici dans les airs.
    Les Pokémon Nappers n'hésiteront pas à vous tirer dessus !



    Ils utilisent leurs appareils aux bras pour énerver un Pichu.


    Un arc-en-ciel, des abysses... Ho-oh et Lugia seraient-ils de la partie ?


    Les Pokémon Nappers sur leurs machines volantes.


    Volez plus vite qu'un avion à réaction sur Latios, par tous les temps !


    Encore un oeuf de Manaphy.


    Les 3 oiseaux légendaires


    A gauche, la liste des améliorations du Capstik que l'on obtient lors des quêtes.
    A droite, une nouvelle fonction permettant de personnaliser son capstik !



    Mew sera de retour lui aussi !

    Pokémon Ranger 3 : Tracks of Light
    Le mode multijoueurs



    Une autre nouveauté de Ranger 3 est le mode multijoueurs, qui permet de faire des missions de capture de Pokémon avec jusqu'à 4 joueurs.



    Comme vous le voyez, vous avez un certain temps pour finir votre mission et vous pouvez choisir votre Pokémon partenaire durant celle-ci. L'avantage de pouvoir faire une mission à plusieurs est que l'on peut s'entraider pour débloquer le passage.


    Nos 2 collègues ouvrent une porte en marchant sur les interrupteurs


    Mais c'est également une façon plus simple de capturer les Pokémon ! En effet tous les joueurs pourront participer à la même capture. Le Pokémon pourra donc être encerclé par jusqu'à 4 capstik et subir jusqu'à 4 Poké Aide.

    Il y a également un bonus très sympathique : lorsque dans une capture vous êtes au moins 3 et que vous touchez l'écran tactile en même temps, vos capstiks vont créer une ligne de capture se reliant entre eux. Lorsque tous les capstik sont reliés entre eux, cela forme une figure géométrique (un triangle si vous êtes 3, un rectangle si vous êtes 4), et la jauge d'amitié du Pokémon à l'intérieur se rempliera considérablement.


    A 4 contre un Métalosse, la partie devient presque équitable


    Notez que la mission spéciale "Deoxys et le Temple Mystérieux" pourra être jouée en mode multijoueurs.

    Pokémon Ranger 3 : Tracks of Light
    Missions spéciales


    Comme dans les 2 précédents jeux Pokémon Ranger, vous pourrez télécharger via la connexion wi-fi des missions supplémentaires. Attention, elles ne seront disponibles à télécharger que durant un temps limité !

    1] Deoxys et le Temple Mystérieux



    La première mission connue est celle consistant à aller capturer un Deoxys qui pourra par la suite être transféré sur les versions D/P/Pt ou OHG/ASS. Les détails du Deoxys et de la mission sont encore inconnus, on sait seulement qu'elle pourra également être jouée en mode multijoueurs, avec par conséquent l'aide de vos amis mais aussi un temps limite pour accomplir la mission. Voici quelques images :


    Affrontez les 4 formes de Deoxys !


    Cette mission sera téléchargeable sur les versions japonaises du 6 mars au 17 mai 2010

    2] Protégez l'oeuf de Manaphy !



    Cette seconde mission consistera à protéger un oeuf de Manaphy. Celui-ci dérivait en mer, et les Pokémon Nappers s'en sont emparé ! Vous devrez donc faire une course poursuite avec un Pokémon Napper sous l'eau avec un équipement de plongée spécial, puis ensuite aller récupérer l'oeuf de Manaphy qui coulera.


    Attention aux Qwilfish !


    Cet oeuf de Manaphy pourra être transféré vers les versions D/P/Pt ou OHG/ASS. D'autres informations sur cette mission sont à venir.

    3] Heatran



    Le volcan au sud-est d'Oblivia est entré en éruption dont Heatran est à l'origine ! Vous devrez durant cette mission aller calmer Heatran.


    Et effectivement, il est énervé...


    Heatran pourra être transféré vers les versions D/P/Pt ou OHG/ASS par la suite. D'autres informations sur cette mission sont à venir.

    4] Shaymin



    Un Shaymin aurait été aperçu dans la forêt, mais les Pokémon Nappers veulent le capturer ! Cherchez Shaymin, que vous trouverez dans un champ de fleur à la merci des Pokémon Nappers. Le hérisson légendaire utilisera alors le pouvoir de la fleur Gracidée pour prendre sa forme céleste. La suite de cette mission se continue à dos de Latios dans le ciel, pour protéger Shaymin des Pokémon Nappers.


    Shaymin en détresse !


    Shaymin pourra être transféré vers les versions D/P/Pt ou OHG/ASS par la suite. D'autres informations sur cette mission sont à venir.

    Pokémon Ranger 3 : Tracks of Light
    Les personnages du jeu


    Voici quelques artworks des personnages présents dans le jeu :

    Les personnages gentils


    Voici l'un des deux héros que vous incarnerez, l'autre sera votre ami(e). Leurs noms sont encore inconnus pour le moment.


    Le professeur Pressand est l'inventeur du Capstik, l'outil qui permet aux Ranger de se lier d'amitié avec les Pokémon sauvages, qu'il a conçu du prototype jusqu'aux versions finales. Il vit dans son laboratoire à Automnelle (dans la région de Fiore) même s'il est fréquent de le voir à la Fédération Ranger à Almia.


    Samy est un Pokémon Ranger de Printiville (dans la région de Fiore). Ranger assez incompétent, il est réputé pour sa personnalité. Son Pokémon partenaire est Ramoloss, qui d'après Samy est plus rapide que lui. Ce personnage serait apparemment présent dans Ranger 3 pour vous délivrer un message de la part du Prof Pressand.


    Ce vieil homme habitant un village vous sera utile en temps voulu.


    De même pour cette fille dont le rôle est encore inconnu.


    Les personnages méchants


    Les Pokémon Nappers (US) sont les méchants du jeu, comme la Team Go-Rock ou la Team Sombres-Héros l'étaient dans les précédents. Leur but est encore inconnu pour le moment, notez toutefois les appareils qu'ils portent au poignet, qui serviront sans doute à prendre le contrôle des Pokémon pour leur cause.


    Ce personnage dont le nom est encore inconnu est un Pokémon Napper (US) d'avantage gradé que les autres, sans doute un boss.