La troisième génération de Pokémon est apparue en novembre 2002 au Japon et est arrivée en juillet 2003 en France.
Elle nous présente 135 nouveaux Pokémon, ce qui porte leur nombre total à 386 Pokémon. On découvre la région d'Hoenn qui ne semble pas avoir de frontière commune avec les précédentes régions, Johto et Kanto.
Les lettres devant chaque catégorie indiquent les versions pour lesquelles les informations sont valables.
Voici la soluce détaillée pour Pokémon Emeraude. Grâce à ce guide, vous pourrez finir le jeu sans difficulté. Elle est illustrée de dizaines de captures d'écran du jeu en français et des cartes complètes des routes, villes et bâtiments parcourus tout au long de l'aventure.
Cette route 114 puis 115 lie Autéquia à Mérouville. Vous y trouverez quelques dresseurs, des baies, et des pokémon à capturer.
Peu après le pont, vous trouverez la maison de Lanette qui vous donnera une poupée. Continuez vers le sud jusqu'à l'entrée du Site Météore.
En entrant dans la grotte, vous trouverez rapidement des membres de la Team Magma en train de discuter.
Ils s'aperçoivent de votre présence mais trois bonhommes de la Team Aqua débarquent alors. Les Magma partiront et le chef de la Team Aqua vous dira de ne pas faire confiance à la Team qui vient de s'enfuire... Ils partiront ensuite pour vous laisser seul. Allez vers le sud jusqu'à la sortie. Le Site Météore est en fait plus vaste que ce que vous venez de voir mais vous devrez avoir des CS pour explorer toute la grotte. Sortez pour arriver sur la route 115.
Vous arrivez au milieu de la route 115. Il y a toujours des dresseurs à battre, ne les ratez pas sinon vous manquerez d'expérience par la suite. Vos pokémon doivent avoir un niveau au moins égal à 25 actuellement.
Allez vers le sud jusqu'à Mérouville.
Lorsque vous êtes à Mérouville, continuez vers la droite sur la route 116 que vous avez déjà empruntée. Au bout, prenez le Tunnel Mérazon. A l'intérieur, des rochers vous bloqueront le passage. Brisez ces vulgaires cailloux avec la CS Eclate'roc. Un karatéka vous félicitera avec la CS 04 Force. Cette CS permet de déplacer un autre type de rocher en les faisant glisser.
Arrivé à Vergazon, pas le temps d'admirer le paysage, allez à droite vers Lavandia. A Lavandia, prenez la route du nord que vous connaissez déjà : la route 111.
Suivez cette route vers le nord jusqu'à la première bifurcation obligatoire à cause de la tempête de sable qui fait rage dans le désert. Prenez alors la route 112 à gauche. Arrivé au pied de la montagne, tentez de prendre le Téléphérique qui était bloqué, vous pouvez le prendre maintenant.
Vous êtes sur le Mont Chimnée, un volcan sur le point d'entrer en éruption. Des membres des deux Teams seront en train de se battre et bloquent la descente. Votre seul choix et d'aller en haut. Partout, des combats ont lieu : la Team Aqua veut empêcher la Team Magma de faire entrer le volcan en éruption. Allez en haut à gauche, faites trois combats contre des pokémon moins forts que les votres sûrement. Vous n'aurez aucun problème contre des pokémon dont les niveaux vont de 18 à 25... sauf peut-être contre le chef qui possède un Grahyena de niveau 24, un Nosférapti de niveau 24 et un Camerupt de niveau 25.
Une fois le chef des rouges battu, ils s'enfuieront, les bleus partiront après votre victoire. La machine à votre droite porte une Météorite que vous devez prendre.
Une fois que c'est fait, retournez près de la sortie du Téléphérique et descendez à pied vers le bas.
Cette route mène à Vermilava. Quelques dresseurs vous rencontreront, continuez à descendre.
Une dame vous donnera un oeuf pokémon pour que vous le fassiez éclore. Prenez-le, nous ne perdrez qu'une place dans votre équipe en attendant l'éclosion. Chaque pas fera avancer l'oeuf vers l'éclosion qui aura lieu dans quelques milliers de pas. Patience donc.
Dans le Centre Pokémon, il y a une sortie de derrière. En la prenant vous serez derrière le bâtiment ce qui vous donnera accès à un bain d'eau chaude...
Mais le plus important ici, c'est l'arène du 4ème badge ! Comme vous vous en doutez, le type des pokémon de l'arène est feu. Il vous faudra utiliser des attaques eau, roche ou sol pour venir facilement à bout des pokémon de l'arène.
Dans l'arène, vous pourrez passer d'un étage à l'autre par des espèces de tas de cendres qui fonctionnent dans les deux sens. Attention, certains tas de cendres cachent en fait des dresseurs.
Trouvez votre chemin en essayant les tas de cendres corrects. Vous arriverez devant la championne contre laquelle vous allez vous battre.
Elle possède un Chamallot niveau 24, un Limagma de même niveau, un Camerupt de niveau 26 et un Chartor niveau 29. Des attaques eau, sol ou roches assez puissantes suffiront à les battre facilement. En cas de victoire, vous obtiendrez le badge et la CT 50 Surchauffe une attaque feu très puissante mais légèrement imprécise et qui diminue l'attaque spéciale donc votre attaque suivante sera moins puissante.
A la sortie de l'arène, Flora vient vous voir pour vous donner des lunettes pour vous protéger du sable. Vous pourrez ainsi aller dans le Désert sans difficulté. Elle vous dit aussi qu'elle va défier votre père à l'arène de Clémenti-ville, vous devrez donc y aller aussi pour le 5ème badge.
Pour commencer, direction le Désert, allez à droite sur la route 112 et continuez vers la droite jusqu'au Désert. Si vous n'avez pas le vélo de course, allez le chercher au sud à Lavandia. Il vous sera utile dans le Désert. De même, un pokémon avec la CS Eclate'roc servira à casser quelques rochers.
Dans ce désert, tous vos combats subiront une tempête de sable qui occasionera des dégâts à vos pokémon à chaque tour. Faites donc attention à ne pas avoir des pokémon trop faibles.
A certains moments, le Pilier Illusion apparaîtra. Rentrez dedans.
Il n'est pas vraiment nécessaire de vous conseiller de monter au sommet ^^
Néanmoins sur le chemin, vous trouverez un sol parfois trop peu solide. La technique pour passer sans tomber à l'étage précédent consiste à accélérer avec le vélo de course et passer ce plancher fragile le plus vite possible.
Au sommet, prenez un des fossiles présents. Il y a le choix entre le Fossile Racine et le Fossile Griffe. Vous ne pouvez en choisir qu'un, faites-le. Le sol se dérobera sous vos pieds...
Et vous serez dehors ! Quittez le désert après l'avoir visité. Dirigez vous vers le sud jusqu'à Lavandia puis prenez la route vers l'ouest jusqu'à Vergazon, le Tunnel Mérazon vous mènera à Mérouville. A Mérouville, allez au sud jusqu'à Clémenti-ville. Ouf !
Vous êtes ici pour gagner le 5ème badge et comme par hasard, le champion de l'arène n'est personne d'autre que votre père ! "Luke je suis ton père" dit-il...
Cela ne devrait pas être un secret pour vous : il utilise des pokémon du type normal.
L'idéal serait d'utiliser des attaques du type combat. L'arène se compose de plusieurs salles avec des dresseurs. Chaque salle a un "nom" qui détermine une caractéristique du pokémon affronté. La salle vitesse vous fera affronter un pokémon rapide par exemple. Une fois que vous aurez battu les dresseurs, les portes s'ouvriront jusqu'à votre père.
Il possède un Spinda niveau 27, un Vigoroth niveau 27, un Linéon niveau 29 et un Monaflemit niveau 31. Sans attaques combat, vous aurez peut-être des difficultés face au Monaflemit très puissant. Profitez de sa flemme qui l'empêche d'attaquer à chaque tour pour le blesser un maximum.
Vous gagnerez le 5ème badge et la CT 42 Facade, une attaque intéressante. Après ces cadeaux, un homme viendra pour montrer quelque chose. C'est le père de Timmy qui sera heureux que son fils soit heureux grâce au Tarsal qu'il a capturé en vous accompagnant. Pour vous remercier, il vous remettra la CS 03 Surf. En plus d'être la meilleure attaque du type eau, elle permet de surfer sur l'eau et ainsi vous déplacer sur la mer sans bâteau.
Allez maintenant à Lavandia, via Mérouville, le Tunnel Mérazon et Vergazon, tout cela se passe dans la partie suivante.
Vous êtes à Lavandia. Allez parler à Voltère au milieu de la ville, le champion de l'arène électrique que vous avez battu il n'y a pas si longtemps.
Il vous dira d'aller voir ce qui se passe à New Lavandia, la centrale électrique souterraine de la ville. Pour cela, allez sur la route 110 en marchant un peu vers le sud. Allez sur l'eau, passez sous la piste cyclable à droite puis accostez sur une bande de terre isolée.
Consultez
la carte de la centrale pour vous repérer dans le complexe, vous entrez en bas à droite. Les pokémon sont du type électrique et leurs niveaux sont autour de 25. Ils ne sont dangereux que pour des pokémon faibles face à ce type.
Pour progresser dans les couloirs, vous devez ouvrir ou fermer des interrupteurs qui ouvriront ou fermeront certaines portes. Arrangez-vous de manière à aller tout en haut à droite jusqu'à une machine orange. Le générateur orange sera en train de surchauffer, vous devez l'éteindre. Rien de plus simple, marchez sur l'interrupteur rouge au sol devant la machine !
Revenez sur vos pas puis retournez voir Voltère : il vous remerciera avec la CT 24 Tonnerre, la meilleure attaque électrique.
Cette bonne action réalisée, reprenez le chemin vers la Ligue Hoenn ! A Lavandia, allez à droite jusqu'au bord de l'eau et utilisez la CS Surf pour progresser sur les flots.
Vous êtes sur la route 118, après la courte balade sur l'eau, continuez vers la droite. Vous retrouverez l'homme à qui vous avez donné une lettre dans la Cave Granite au Village Myokara. Il vous encouragera à continuer votre chemin puis il ira à droite.
Une bifurcation apparaît. La route de droite est la
route 123 et elle n'est pas très intéressante pour l'instant : vous ne pourrez aller que chez le maître des baies où vous aurez des baies. Prenez plutôt la route du nord, la route 119 !
C'est une longue route qui vous attend, ayez des pokémon assez résistants aux combats successifs qui vous attendent. La pluie commencera à tomber, elle aura les mêmes effets que l'attaque Danse-pluie durant les combats. La route sera au départ faite de très hautes herbes où seule votre tête dépasse. Ensuite, longez l'eau vers le nord, n'allez pas sur l'eau.
Continuez jusqu'au pont que vous traversez vers la gauche. Allez ensuite vers le nord jusqu'au Centre Météorologique.
Des membres de la Team Aqua bloqueront le passage du second pont. Entrez dans le Centre Météorologique où il y aura aussi des vilains gens en bleu. Battez-les et monter au sommet du bâtiment.
Une fois les gens sauvés à l'étage, on vous donnera un Morphéo (un pokémon) pour vous remercier. Ressortez du Centre puis prenez le pont à droite.
Prenez le chemin vers le nord est. mais Flora vous interpellera pour un nouveau match.
Elle aura un Limagma de niveau 29, un Lombre de même niveau et l'évolution de son premier pokémon au niveau 31. A l'issu du match, elle vous donnera la CS 02 Vol. En plus d'être une attaque du type vol intéressante, la CS vous permettra de voler d'une ville à une autre sans devoir faire toute la route à peid. Bien entendu, vous devez avoir déjà visité la ville pour y voler et vous devez avoir le badge qui vient.
Au bout de la route, vous découvrez Cimetronnelle, la ville perchée dans les arbres.
Cette ville possède une arène. Sauf que le passage est bloqué par quelque chose d'invisible.
La seule manière de dégager le passage est de sortir de la ville par la droite vers la route 120.
Avancez sur cette route vers le sud est jusqu'au pont. Avancez sur le pont jusqu'à voir l'homme aux cheveux gris. Parlez-lui, il vous donnera le Devon Scope qui permet de voir les choses invisibles donc ce qui gène l'accès à l'arène.
Battez facilement le Kecleon qui apparaît. Retournez à Cimetronnelle à deux pas d'ici.
Devant l'arène, utilisez le Devon Scope pour passer. L'arène utilise des pokémon du type vol. Pour pouvoir gagner facilement, utilisez des attaques du type Electrique, Glace ou Roche.
Dans l'arène, trouvez le champion en jouant avec les barrières qui tournent selon la manière dont vous passez.
La championne de l'arène possède un Tylton de niveau 29, un Tropius de même niveau, un Békipan de niveau 30, un Airmure de niveau 31 et un Altaria de niveau 33.
Votre victoire vous fera gagner le 6ème badge ainsi que le droit de voler entre les villes avec la CS Vol et la CT 40 Aéropique.
Sortez de l'arène puis retournez sur la route 120.
Cette fois-ci avancez sur la route vers le sud. Il n'y a que des dresseurs de niveau 30, continuez vers le sud est. Vous serez alors sur la route 121.
Sur cette route, avancez vers la droite jusqu'à un regroupement de Team Aqua qui laisseront entendre que leur destination est le Mont Mémoria. Vous trouverez un quai qui est celui qui mène au Mont Mémoria.
N'allez pas sur l'eau. Il y a aussi une petite maison au dessus qui mène au Parc Safari de la région Hoenn. Cette zone est expliquée dans une partie annexe.
Continuez à droite. Au bout, vous arriverez à Nénucrique.
Cette ville possède le Centre Commercial de la région Hoenn. Il est derrière le Centre Pokémon. Flora est à l'entrée du Centre Commercial et elle vous proposera un combat.
Elle possède un Tropius niveau 31, un Limagma niveau 32, un Békipan niveau 32 et l'évolution de son premier pokémon niveau 34. La victoire vous permettra de pouvoir entrer dans le Centre Commercial où vous pourrez acheter toute sorte d'objets pour vos pokémon.
En vous promenant dans la ville, vous voyez qu'il y a une concentration anormale de membre de la Team Aqua.
On vous déconseille même d'aller près de la grotte dans la crique à l'est de la ville... mais ce n'est pas là où vous devez aller, pour l'instant. Vous vous souvenez des membres de la Team Aqua qui se dirigeaient vers le Mont Mémoria ? Eh bien vous allez y aller ! Allez à l'ouest de la ville reprendre la route 121 jusqu'au quai.
Surfez vers le sud pour arriver en bas de l'ilôt formé par le Mont Mémoria. Lorsque vous voyez l'entrée, rentrez.
L'ascension à l'intérieur du Mont vous permettra de combattre des dresseurs et gagner de l'expérience, il y a aussi quelques objets. Je vous recommande donc de monter par les escaliers dans un premier temps mais ce n'est pas nécessaire.
Prenez la sortie à gauche juste après être entré dans le Mont, vous serez à l'extérieur mais en hauteur. Entamez l'ascension.
En progressant, une brume se lèvera... La seconde partie du sommet est occupée par des membres de la Team Aqua : occupez-vous en, leurs pokémon auront des niveaux entre 30 et 35.
Quand ils seront battu, le chef aura volé l'Orbe Rouge et vous apprendrez que l'Orbe Bleue a été volée par la Team Magma ce qui est catastrophique d'après la légende. De vieux gens vous donneront un badge Magma et vous chargeront de les récupérer pour éviter un cataclysme...
Envolez-vous vers Vermilava. Allez à droite, descendez la petite côte pour aller au Téléphérique et monter sur le Mont Chimnée.
Sortez du Téléphérique puis prenez le Sentier Sinuroc en bas. En descendant, votre badge Magma réagira et dévoilera une grotte cachée : le Repaire Magma. Assurez-vous d'avoir un pokémon avec la CS Force apprise et des pokémon assez forts.
Tout d'abord, consultez les plans des liens ci-dessus qui vous seront extrêmement utiles. Les pokémon rencontrés (ainsi que les pokémon des dresseurs) ont des niveaux d'environ 30. Prenez la grotte A puis la grotte D puis F. Vous êtes dans la salle 6, allez jusqu'au repère Groudon. Vous verrez le chef de la Team Magma en train de réveiller Groudon, le pokémon légendaire des Magma. Groudon s'enfuira et vous devrez vous battre contre l'homme.
Il a un Grahyena niveau 37, un Nostenfer niveau 38 et un Camerupt niveau 39. Une fois battu, il ira à la recherche du Groudon qu'il a réveillé. Prenez la grotte G puis H puis I pour sortir du Repaire Magma.
Envolez-vous vers Poivressel.
Allez au port, un attroupement éveillera votre attention. Le capitaine est interviewé par la télé et après cette mise en scène, il vous parlera de la découverte d'une grotte sous-marine sous la route 128.
Vous êtes soudain alerté par des membres de la Team Aqua qui s'enfuieront à bord du sous-marin du capitaine. Allez à Nénucrique dans leur base secrète pour les battre.
Allez au nord-ouest de la ville, une entrée est présente dans l'eau...
Suivez les plans fournis pour vous repérer avec les téléporteurs. Pour obtenir la Master Ball, prenez les téléporteurs suivants après être descendu au Sous-sol 1 : e, f, g, j, k et l. 4 objets seront devant vous, il y a 2 Electrode et deux vrais objets dont une Master Ball (marquée MB sur le plan)
Retournez au téléporteur e puis prenez celui noté n. Descendez au Sous-sol 2 par l'escalier B, prenez le téléporteur p puis l'escalier D. Vous êtes revenu au 1er sous-sol, prenez l'escalier C pour redescendre. Prenez le téléporteur q, affrontez le membre de la Team Aqua, il est facile à battre. Après votre victoire, il vous dira que son chef s'est échappé avec le sous-marin... Prenez le téléporteur x restant puis sortez grâce à l'escalier.
Vous avez débarrassé Nénucrique de la vermine Aqua mais... vous devez arrêter les membres de la Team Aqua qui veulent réveiller Kyogre, le légendaire ennemi de Groudon.
Allez à l'est de Nénucrique, l'accès à la route 124 est dégagé. C'est une route maritime, il vous faut un pokémon avec la CS Surf pour pouvoir progresser. Vous verrez principalement des pokémon du type eau sur le chemin.
Parfois, certaines zones sont d'un bleu plus foncé que d'habitude : cela signifie qu'il est possible de plonger sous l'eau pour voir la route de l'intérieur. Pour pouvoir plonger, il vous faut la CS qui le permet, vous l'aurez bientôt, de toutes manières, la partie sous-marine de cette route n'est pas très intéressante ici.
Avancez vers le sud-est jusqu'à Algatia.
Cette ville accueille une arène ainsi que le Centre Spatial. Allez vers le Centre Spatial à droite de la ville pour commencer. Parlez à l'homme qui vous dira qu'il y aurait un danger au Centre Spatial.
Parlez à Pierre que vous connaissez déjà, il vous dira que la Team Magma s'apprête à voler le carburant de la fusée qui sera livré prochainement. Il vous conseille d'essayer de les empêcher d'agir.
Allez à l'arène en attendant pour gagner votre 7ème badge. Le type principal des pokémon de cette arène est le type psy. Pour contrer vos ennemis, utilisez de préférence des attaques insecte, spectre ou ténèbres... D'ailleurs un pokémon ténèbre sera insensible aux attaques psy, c'est donc le choix optimal.
Pour avancer dans l'arène, marchez sur les ronds bleus qui vous téléporteront ailleurs dans l'arène.
Les champions, un frère et une soeur, vous défieront à deux. Ils possèdent Xatu niveau 41, Kaorine niveau 41, Solaroc niveau 42 et un Séléroc de même niveau.
Faites attention car leur équipe est difficile à battre sans pokémon efficace. Il est conseillé d'avoir des pokémon avec un niveau vers 45. Une fois que le match est gagné pour vous, ils vous donneront le badge ainsi que la possibilité d'utiliser la CS Plongée, et la CT 04 Plénitude qui augmente les deux statistiques spéciales. Particulièrement utile en stratégie !
Sortez de l'arène et tentez d'aller vers le Centre Spatial. Vous verrez une horde de Magma y aller aussi !
Rentrez dans le Centre Spatial et affrontez tous les membres de la Team Magma présents à l'intérieur.
Leurs pokémon sont faciles à battre en comparaison avec l'arène que vous venez de gagner. Montez à l'étage pour affronter le boss, vous serez accueillis par trois dresseurs enragés ! Allez vers le chef des Magma, il sera en train de se disputer avec Pierre. Parlez à ce dernier qui vous demandera de l'aider à battre ces vilains en combat double. Choisissez trois pokémon et lancez-vous dans la bataille !
Vous affronterez Grahyena niveau 42, Camerupt niveau 36, à nouveau Grahyena niveau 38, encore Camerupt mais niveau 44, Nosféralto niveau 40 et enfin Nostenfer niveau 43.
Sortez du Centre Spatial et allez dans la maison en haut à gauche sur l'île.
Pierre vous donnera la CS 08 Plongée pour pouvoir explorer la partie immergée des routes, là où l'eau est sombre.
Prenez la route maritime au sud d'Algatia. Ayez la précaution de prendre des pokémon avec Force, Eclate'roc et Plongée.
Continuez à aller vers le sud. Vous pouvez essayer la CS Plongée là où l'eau semble plus sombre.
Vous êtes au dessus d'une faille sous-marine. Suivez la faille vers le sud jusqu'à la route 128.
Plongez dans l'eau pour voir les abysses. Entrez dans la grotte en bas à gauche de la route, toujours sous l'eau.
Vous trouverez le submersible volé à Poivressel.
Remontez à la surface : vous êtes dans la Caverne Fondmer.
Cette caverne est occupée par les membres de la Team Aqua qui sont arrivés grâce au sous-marin dérobé. Leurs pokémon ne sont pas très forts.
Prenez le chemin suivant en vous aidant des cartes disponibles : dans la salle 1, allez à l'entrée D puis prenez l'entrée E. Vous êtes dans la salle 5. Prenez le chemin bleu clair puis le chemin vert. Prenez l'entrée F puis I et enfin J. Vous êtes dans la salle 9. Descendez tout en bas, vous trouverez Kyogre. Le chef de la Team Aqua viendra se battre contre vous.
Il a un Grahyena niveau 41, un Nostenfer de même niveau et un Sharpedo niveau 43. Ce combat n'est pas facile, surtout si vos pokémon sont fatigués. Faites donc attention.
A la fin du match, une lueur rouge sera émise par l'orbe rouge puis Kyogre se réveillera et disparaîtra, comme Groudon précédemment.
L'homme que vous venez de battre sera informé des pluies torrentielles qui s'abattent actuellement sur Hoenn. Vous serez rejoints par la Team Magma et vous remonterez à la surface voir les dégâts provoqués par le réveil de Kyogre et de Groudon.
Les deux chefs des Team rivales vont alors essayer d'arrêter le déchaînement de la nature. Après leur départ, Pierre viendra vous voir. Il décidera d'aller à Atalanopolis car il pense que tout vient de là-bas.
Retournez sur la
Route 127. Suivez le bord gauche de la route pour accéder à la route 126.
En voyant la carte de la route, un sillon circulaire sous l'eau apparaît. Plongez dans ce sillon puis rejoignez l'entrée d'une grotte au bas du cercle.
Vous êtes entrés dans la ville d'Atalanopolis...
Les deux titans réveillés seront en train de se battre sous vos yeux. Rejoignez la terre ferme et parlez à Pierre. Il vous emmènera vous présenter à quelqu'un.
Entrez dans la Grotte Origine.
Au fond de la grotte, vous trouverez l'élève du champion de l'arène d'Atalanopolis. Il vous dira que pour apaiser Kyogre et Groudon, il faut faire appel à Rayquaza, le troisième pokémon super légendaire. Il vous demandera si vous avez une idée d'où peut-être Rayquaza, répondez Sky Pillar (Pilier Céleste).
Retournez à Algatia. Prenez la
route 127 puis allez tout au sud jusqu'à la
route 128 puis encore au sud jusqu'à la
route 129.
Continuez vers la gauche jusqu'à la
route 130 puis la
route 131. Il n'y a rien à dire jusque là, les routes sont classiques avec des dresseurs à battre. Une fois sur la route 131, suivez le bord en haut de la route jusqu'à trouver l'entrée d'une grotte : le Pilier Céleste. Attention, ce lieu n'est pas indiqué sur la carte de la route 131 !
Entrez dans la grotte puis progressez jusqu'à sortir à nouveau. L'élève du champion de l'arène d'Atalanopolis viendra s'excuser de vous avoir laisser tomber.
La situation se détériore de plus en plus : le climat alterne entre pluies torrentielles et soleil de plomb ! Il vous laissera faire l'ascension du Pilier Célestre et trouver Rayquaza. Dans le pilier, certaines zones au sol sont très fragiles et le plancher s'effondre sous votre poids. Pour traverser ces zones, utilisez le vélo de course (disponible à Lavandia). Il faut être concentré pour pouvoir traverser toutes les fissures au sol sans s'arrêter !
Au sommet, vous trouverez Rayquaza mais votre présence le réveillera et il s'envolera...
Envolez-vous jusqu'à Atalanopolis. Au travers d'une cinématique respectable pour une Game Boy Advance, Rayquaza calmera les deux autres légendaires et tout redeviendra normal.
Allez devant l'arène et parlez aux chefs des teams rivales. Ils comprendront l'erreur qu'ils ont fait et partiront. Parlez à l'élève du champion de l'arène qui vous donnera la CS 07 Cascade. Cette CS vous permettra de remonter des chutes d'eau et d'avoir accès à de nouveaux lieux. Pour pouvoir utiliser cette CS, vous devez battre le champion d'Atalanopolis entrez dans l'arène !
L'arène utilise des pokémon du type eau, l'idéal est donc d'avoir un pokémon du type électrik (les pokémon plante pourraient être blessés si le pokémon ennemi utilise des attaques glace).
Le sol est faite d'une fine couche d'eau gelée : elle se brisera sous vos pas. Pour pouvoir passer les pistes d'eau gelée, il faut briser toute la glace en marchant une seule fois sur chaque case.
Le champion possède : Lovdisc niveau 41, Colhomard niveau 43, Phogleur niveau 43, Barbicha niveau 41 et Hyporoi niveau 46. Il est plutôt facile à battre, même sans pokémon électrik. Vous obtenez le 8ème badge ce qui vous permet d'avoir accès à la Ligue Pokémon de la région Hoenn. Vous gagnez en plus la CT 03 Vibraqua.
En sortant d'Atalanopolis, vous pouvez aller vers le bas puis vers la gauche, sur la
Route 129 puis la
route 130 puis
route 131 (vous avez déjà fait ce parcours pour aller au Pilier Céleste). En continuant vers la gauche, vous découvrez Pacifiville.
Cette ville n'a rien de particulier, elle est quasiment inutile. Parlez aux gens, vous récolterez des objets. Voilà, continuez vers l'ouest sur la route 132.
Ces routes sont remplies de courants très forts qui vous entraîneront. A première vue, à part la récolte d'objets et les combats, il n'y a pas grand chose à faire.
La quête des golems Pokémon sera décrite dans une partie spécifique, continuez donc votre chemin en attendant.
Au bout de la route 134, vous reviendrez à Poivressel, la ville portuaire.
Envolez-vous vers Algatia : la Ligue Pokémon n'attend que vous ! Equipé d'un pokémon connaissant la CS Cascade fraîchement apprise, prenez la
route 127 puis la
route 128 mais cette fois, allez tout à droite jusqu'à Eternara.
Vous voilà au pied de la route menant au siège de la Ligue Pokémon. Avancez jusqu'à la cascade puis franchissez-là avec la CS appropriée.
Soignez vos pokémon dans le Centre Pokémon à disposition puis dirigez-vous vers la grotte toute proche : c'est la Route Victoire.
En avancant un peu dans cette grotte, vous serez rejoins par Timmy qui sera doté de pokémon dont la puissance ne sera pas négligeable.
Il possède Altaria niveau 44, Delcatty niveau 43, Magnéton niveau 41, Rosélia niveau 44 et Gardevoir niveau 45. Utilisez à chaque fois le pokémon du bon type pour le battre sans trop suer. Une fois battu, il restera en place. Continuez votre progression dans la grotte.
Notez que vous aurez besoin des CS Force, Surf, Cascade et Eclate-roc mais vous devez sûrement avoir des pokémon avec ces attaques.
Prenez les échelles notées sur les cartes : A puis B puis C puis E. Avancez alors jusqu'à la sortie. Visitez le reste de la grotte pour entraîner vos pokémon et gagner pas mal d'expérience : on est jamais assez fort pour la première ligue !
Vous êtes arrivé à la Ligue Pokémon. Avant de défier les plus grands dresseurs du jeu, vous devez entraîner vos pokémon : leur niveau d'environ 45 ne suffit pas pour gagner ici, il faut au moins des pokémon de niveau 50 et même plus.
Chargez-vous de pas mal de potions, de rappels et de total soin pour soigner vos pokémon pendant les 5 combats de haut niveau qui viennent. Dirigez-vous vers l'entrée sombre de l'élite...
Ligue Pokémon
Damien Maître de pokémon ténêbres, utilisez de préférence des pokémon combat ou des pokémon d'un type efficace contre le deuxième type de certains pokémon.
Grahyena niveau 46 (Ténêbres), Cacturne niveau 46 (Plante/Ténêbres), Tengalice niveau 48 (Plante/Ténêbres), Absol niveau 49 (Ténêbres), Colhomard niveau 48 (Eau/Ténêbres)
Spectra Elle utilise des pokémon spectre, utilisez donc des pokémon spectre ou ténêbres. Vous pouvez aussi tenter de frapper fort mais attention à l'insensibilité des pokémon aux attaques combat et normal.
Téraclope niveau 48 (Spectre), Branette niveau 49 (Spectre), Ténéfix niveau 50 (Ténêbres/Spectre), Branette niveau 49 (Spectre), Téraclope niveau 51 (Spectre)
Glacia Les pokémon à attaquer sont du type glace, utilisz donc des pokémon feu. Mais certains pokémon ont un deuxième type eau donc soutenez-le avec un pokémon électrique.
Phogleur niveau 50 (Glace/eau), Onigali niveau 50 (Glace), Phogleur niveau 52 (Glace/Eau), Onigali niveau 52 (Glace), Kaïmorse niveau 53 (Glace/Eau)
Aragon Celui-ci utilise des pokémon dragons. Le meilleur type de pokémon à avoir est du type glace.
Drackhauss niveau 52 (Dragon), Drattak niveau 55 (Dragon/Vol)), Altaria niveau 54 (Dragon/Vol), Hyporoi niveau 53 (Eau/Dragon), Libegon niveau 53 (Sol/Dragon)
Wallace Voici quelqu'un que vous connaissez plutôt bien. Il utilise des pokémon du type eau, utilisez donc un pokémon plante ou électrique.
Wailord niveau 57 (Eau), Léviator niveau 56 (Eau/Vol), Barbicha niveau 56 (Eau/Sol), Ludicolo niveau 56 (Eau/Plante), Tentacruel niveau 55 (Eau/Poison), Milobellus niveau 58 (Eau)
Le professeur Seko et Flora viennent vous féliciter de votre victoire : vous êtes le nouveau champion de la Ligue Hoenn !
Wallace vous emmène dans une salle pour mémoriser vos pokémon.
Et vient alors le générique de fin...
En rejouant, vous serez chez vous, dans votre chambre. Descendez, votre père vous félicitera pour cette victoire et vous donnera le ticket pour utiliser le ferry à partir de Nénucrique ou Poivressel.
Un flash spécial de la télé annoncera qu'un pokémon étrange a été aperçu. Votre mère vous demandera la couleur du pokémon : rouge pour Latias et bleu pour Latios. Vous pourrez capturer celui dont vous avez dit la couleur.
En sortant de chez vous, le professeur Seko vous emmène à son laboratoire pour mettre le pokédex à jour en mode National. Sortez du laboratoire, on vous téléphone pour vous inviter à faire un voyage en ferry. Rejoignez une des villes où le bâteau est accessible : Nénucrique ou Poivressel.
A Poivressel ou Nénucrique, prenez le ferry.
Une fois à l'intérieur, Scott vous accueillera puis il vous fera promettre d'aller à la Zone de Combat lors du votre prochain voyage sur le bâteau.
Il y a quelques dresseurs à battre, leurs pokémon ont des niveaux autour de 45 ce qui ne posera aucun problème par rapport à la Ligue que vous avez récemment finie.
Notez qu'au pont inférieur, une poubelle contient l'objet Restes qui restaure quelques PV durant chaque tour d'un combat.
Retournez voir le monsieur qui bloque la sortie, vous serez arrivés.
Puisque vous voulez savoir ce qu'est la Zone de Combat, reprenez à nouveau le navire en choisissant la Zone de Combat !
La Zone de Combat (Battle Frontier en anglais) est une île spécialement dédiée aux combats de pokémon avec 7 bâtiments principaux :
- Usine de Combat
- Dôme de Combat
- Tube de Combat
- Tour de Combat
- Dojo de Combat
- Palace de Combat
- Pyramide de Combat
En entrant dans la Zone, Scott vous souhaitera bonne chance...
Chaque défi relevé vous fera gagner des Points de Combat qui vous permettront, entre autres, d'acheter des attaques auprès des Maîtres des Capacités.
La Zone de Combat (Battle Frontier en anglais) est une île spécialement dédiée aux combats de pokémon avec 7 bâtiments principaux. L'accès à cette île est expliqué dans
la partie 9 de la soluce.
Pokémon Emeraude : USINE DE COMBAT
L'usine de combat est un lieu où vous n'avez pas besoin de Pokémon : on vous en donne !
Les combats ont lieu en séries de 7, comme à la Tour de Combat de Rubis/Saphir.
Vous avez six Pokéballs présentées devant vous : choisissez-en trois, c'est la chance.
Ensuite, vous rencontrerez votre premier adversaire. Celui-ci battu, vos Pokémon seront soignés et un menu s'affichera :
*ECHANGER
*PASSER AU PROCHAIN COMBAT
*ENREGISTRER LE COMBAT
*ENREGISTRER LA PARTIE ET CONTINUER UNE PROCHAINE FOIS
*QUITTER
Vous pouvez donc échanger un de vos Pokémon contre un de ceux de l'adversaire, passer au 2ème combat avec les mêmes Pokémon, enregistrer le combat, ou quitter l'usine.
Les combats se déroulent en séries de 7, quand vous en avez terminé une vous gagnez des Points de Combat. Évitez au maximum d'avoir deux sensibilités à un même type dans votre équipe !
Quand vous avez terminé 21 combats sans perdre, Sam viendra vous défier : il a 3 Pokémon au hasard. Le symbole usine d'argent est la récompense de votre victoire face à Sam.
Il reviendra pour les 42 combats sans défaite, avec un set différent de 3 Pokémon et le symbole d'or a la clé.
Vous avez fini l'Usine de combat !
Pokémon Emeraude : DOME DE COMBAT
Le dôme de combat est l'endroit où se disputent des tournois de combat en élimination directe. Inscrivez 3 de vos Pokémon pour voir le tableau du tournoi, vous ne pourrez en utiliser que 2 par combat. Vous pouvez aussi voir le profil de votre prochain adversaire.
Évitez de prendre deux Pokémon sensibles au même type, votre adversaire risque de battre vos deux Pokémon facilement.
Une fois cela fait, le combat des huitièmes de finale débute.
Celui-ci, gagné, vous voyez qui s'est qualifié, vos Pokémon sont soignés puis vous voyez le profil de votre prochain adversaire. Suivent ainsi les quarts, les demis, puis la finale.
Vous avez ainsi gagné le tournoi.
Le champion, Takim
Takim vous défiera quand vous aurez gagné 20 victoires consécutives (autrement dit 5 tournois) pour le symbole d'argent et à 40 victoires (10 tournois) pour celui d'or, voici ses Pokémon :
Symbole d'Argent :
-
Laggron @Bandeau : Riposte, Laser glace, Séisme, Surf
-
Drattak : Séisme, Casse briques, Aéropique, Dracogriffe
-
Dracaufeu @HerbeBlanche : Surchauffe, Séisme, Aéropique, Éboulement
Pokémon conseillé :
- Ludicolo avec Laser Glace (Drattak), Surf (Dracaufeu) et Giga-sangsue (Laggron) Symbole d'Or :
-
Laggron -
Latias -
Métalosse Pokémon conseillé :
- Ludicolo avec Laser Glace (Latias), Surf (Métalosse), Vampigraine (Latias et Laggron) et Giga-sangsue (Laggron)
Pokémon Emeraude : REPTILE DE COMBAT
Le Reptile de Combat a la forme d'un Seviper géant, vous le reconnaîtrez facilement !
Il vous faut, comme dans tous les défis, 3 Pokémon au-dessus du niveau 50 de préférence.
Les dresseurs que vous rencontrerez auront tous le niveau de votre plus fort Pokémon.
Une astuce possible est d'avoir un Pokémon avec l'attaque "E-coque" qui permet de faire regagner les PV des autres Pokémon en dehors des combats (s'utilise comme une CS) ou encore "Aromathérapie" pour soigner les statuts.
Entrez dans le Reptile, vous aurez une enfilade de 3 portes.
Voilà les différentes possibilités :
- quelqu'un soigne vos 3 Pokémon
- quelqu'un soigne 1 ou 2 de vos Pokémon
- combat 1 VS 1
- combat 2 VS 2
- combat 1 VS 1, vos Pokémon sont soignés si vous gagnez
- un Pokémon modifie le statut de vos Pokémon (paralysie, brûlure, etc...)
- un labyrinthe avec des Pokémon sauvages
- une salle avec une personne qui ne combat pas
Quand vous avez passé
28 enfilades de portes consécutives sans
défaite, vous combattez Charline, la reine du Reptile.
Charline possède :
-
Seviper : Giga-Sangsue, CrochetVenin, Mâchouille, Vantardise
-
Caratroc @Baie Maron : Abri, Toxik, Repos, Tempêtesable
-
Milobellus @Restes : Surf, Voile Miroir, Laser Glace, Soin
Pokémon conseillé :
- Métalosse avec Séisme (Seviper), Poing Météor (Caratroc) et Explosion (Milobellus) Si vous gagnez vous aurez le symbole Reptile d'argent.
Si vous passez 140 portes consécutives sans défaite, Charline reviendra un peu plus forte :
-
Seviper : Mâchouille, Vantardise, Bomb'beurk, ...
-
Léviator @Baie Maron : Danse Draco, Repos, ...
-
Steelix : Grincement, Éboulement, ...
Pokémon conseillés :
- Staross avec Psyko (Seviper), Tonnerre (Léviator) et Surf (Steelix)
- Leuphorie @Restes avec Aromathérapie, Frappe Atlas, Cage-Eclair et E-Coque
- Drattak @Grelot Coque avec Séisme (Steelix et Seviper), Aéropique, Éboulement (Léviator) et Danse Draco (avant d'attaquer)
- Gardevoir @Baie Prine avec Psyko (Seviper), Tonnerre (Léviator), Poinglace (Steelix) et Plénitude (avant d'attaquer) Une fois de plus ce n'est pas très dur, et cette fois, le symbole Reptile d'or est à la clé !
Voilà, vous avez fini le Reptile de combat.
Pokémon Emeraude : TOUR DE COMBAT
La Tour de Combat domine le paysage et était là bien avant la zone de combat. Elle a juste été agrandie.
Quand vous entrez, vous remarquez 4 entrées différentes...
1ère entrée : combat 1 VS 1
c'est le seul mode qui permet de rencontrer Capucine 2ème entrée : combat 2 VS 2
3ème entrée : combat multi (combat en équipe en 2 VS 2)
4ème entrée : combat multi (combat avec vos amis en 2 VS 2)
Seul le combat 1 VS 1 est détaillé : Le système est le même que dans Rubis et Saphir. Choisissez 3 Pokémon et faites des combats en séries de 7. Vous ne sortirez de la Tour qu'une fois la série de 7 terminée ou par une défaite...
Entre chaque combat, vos Pokémon sont soignés et vous avez un menu qui permet :
*ECHANGER
*PASSER AU PROCHAIN COMBAT
*ENREGISTRER LE COMBAT
*ENREGISTRER LA PARTIE ET CONTINUER UNE PROCHAINE FOIS
*QUITTER
Capucine la championne viendra vous voir une fois que vous aurez réussi 34 matchs consécutifs sans défaite pour le symbole d'argent. Elle aura :
-
Alakazam : Poing de Feu, Poinglace, Poing-Eclair, Pysko
-
Entei : Lance-Flamme, Hurlement, Zenith, Lance-Soleil
-
Ronflex : Cognobidon, Plaquage, Ball'ombre, Repos
Pokémon conseillé :
- Scarhino @Baie Sailak avec Contre (Ronflex), Mégacorne (Alakazam), Séisme (Entei) et Ténacité (pour utiliser la Baie Sailak qui permettra d'attaquer avant Alakazam et Entei) Elle reviendra une fois 69 combats gagnés consécutivement pour le symbole d'or.
- Raikou
- Ronflex
- Latios
Pokémon conseillé :
- Scarhino @Baie Sailak avec Contre (Ronflex), Mégacorne (Latios), Séisme (Raikou) et Ténacité (pour utiliser la Baie Sailak qui permettra d'attaquer avant Raikou et Latios)
Pokémon Emeraude : DOJO DE COMBAT
Le Dojo de combat est le lieu où se déroulent des combats spéciaux en 3 tours.
Inscrivez-vous et commencez la bataille, les combats se déroulent en séries de 7 comme beaucoup d'autres épreuves de la Zone de Combat.
Un affrontement entre deux Pokémon dure trois tours au maximum et vous ne pouvez pas changer de Pokémon. Les attaques comme "Relais" et "Hurlement" ne peuvent pas être utilisées !
Pour gagner cette épreuve plus facilement, utilisez des Pokémon rapides et évitez les stratégies dites "longues" (comme paralyser un Pokémon puis lui baisser sa défense...).
Si au terme du combat (en 3 tours) entre les 2 Pokémon il n'y a pas de K.O., le juge mettra K.O. un des deux Pokémon selon ces critères :
1er critère : le mental Le Pokémon qui s'est montré le plus offensif (qui a lancé le plus d'attaques infligeant des dégâts) gagne ce critère.
2ème critère : la technique Le Pokémon qui a lancé les attaques les plus efficaces (en fonction des types) gagne ce critère.
3ème critère : le physique Le Pokémon qui a le plus de vie au terme des 3 tours gagne ce critère.
A chaque critère remporté, vous gagnez un cercle rouge (2 pts), une égalité rapporte un triangle bleu (1 pt) et une défaite une croix noire (0 pt).
Le Pokémon ayant le moins de points est mis K.O. et un nouveau Pokémon est appelé. S'il y a égalité, les deux Pokémon sont mis K.O..
Le but du jeu est de mettre K.O. le Pokémon adverse en moins de 3 tours ou d'utiliser au mieux les critères de l'arbitre.
Carole
C'est la championne du Dojo.
Pour le symbole d'argent , elle viendra au bout de 28 combats consécutifs gagnés, elle possède :
-
Scarhino @Baie Sailak : Megacorne, Tenacité, Contre, Tomberoche
-
Noctali @Restes : Psyko, Plaquage, Onde Folie, Feinte
-
Munja : Aéropique, Retour, Ball' Ombre, Onde Folie
Pokémon conseillés :
- Brasegali avec Déflagration (Scarhino et Munja) et Stratopercut (Noctali)
- Tyranocif avec Aéropique (Scarhino et Munja) et Casse-brique (Noctali)
- Drattak avec Aéropique (Scarhino et Munja) et Casse-brique (Noctali) Pour celui d'or, elle viendra au bout de 56 combats consécutifs gagnés.
-
Noctali -
Ectoplasma -
Chapignon Pokémon conseillés :
- Gardevoir avec Psyko (Chapignon et Ectoplasma)
- Drattak avec Casse-brique (Noctali), Danse Draco (avant d'attaquer Ectoplasma), Mâchouille (Ectoplasma) et Aéropique (Chapignon) Voilà, le Dojo n'a plus de secrets pour vous !
Pokémon Emeraude : PALACE DE COMBAT
Le Palace de Combat est un lieu luxueux où les Pokémon agissent en fonction de leur nature... Entrez, le guichet de gauche prend les inscriptions 1 VS 1 (Esteban est présent dans ce mode), et le guichet à droite le 2 VS 2.
Le principe est simple : les attaques des Pokémon sont choisies par le Pokémon lui-même. Vous ne faites que choisir si le Pokémon attaque, échange sa place ou abandonne.
L'attaque choisie dépend de la nature du Pokémon (point décrit plus bas).
Entre chaque combat, vous avez la possibilité d'abandonner le défi, de sauvegarder pour reprendre plus tard, ou de passer au combat suivant. Vos Pokémon sont soignés entre les combats. Les combats sont réunis par groupe de 7.
Les genres d'attaque choisis (attaque offensive, défensive, d'entraide pour le 2 VS 2) dépend de la nature du Pokémon. Ce n'est qu'indicatif (probabilités) et le Pokémon réagira différemment selon qu'il ait beaucoup de PV ou non !
Assuré : aide
Bizarre : attaque
Brave : attaque
Calme : défense
Discret : attaque
Docile: attaque
Doux : défense
Foufou : aide
Gentil : défense
Hardi : attaque
Jovial : aide
Lâche : aide
Malin : attaque
Malpoli : attaque
Mauvais : défense
Modeste : défense
Naïf : attaque
Pressé : attaque
Prudent : défense
Pudique : défense
Relax : aide
Rigide : attaque
Sérieux : aide
Solo : aide
Timide : attaque
Esteban apparaît au bout de 21 combats consécutifs gagnés, voici ses Pokémon :
-
Nostenfer : Reflet, Vol, Onde Folie, Toxik
-
Monaflemit : Vantardise, Séisme, Ball' Ombre, Casse-Brique
-
Lokhlass : Laser Glace, Onde Folie, Abri, Empal'Korne
Pokémon conseillé :
- Nostenfer @Restes avec Reflet, Vol, Onde Folie et Toxik : faites des reflets pour devenir intouchable puis battez tous les Pokémon Puis Esteban revient pour après 42 combats consécutifs gagnés avec :
-
Arcanin -
Monaflemit -
Suicune Pokémon conseillés :
- Drattak avec Casse-brique (Monaflemit) et Séisme (Arcanin)
- Tyranocif avec idem et Éboulement (Arcanin)
- Raikou avec Tonnerre (Suicune)
Pokémon Emeraude : PYRAMIDE DE COMBAT
Probablement l'attraction la plus difficile de la Zone de Combat.
Parlez au montagnard pour qu'il vous inscrive, il prendra votre sac, vous aurez un nouveau sac "Zone de Combat" qui peut contenir les objets suivants :
Baie Ceriz / Baie Mepo / Baie Pecha / Baie Prine / Bandeau / Bandeau Choix / Hyper Potion / Huile / Poudreclaire / Queue Skitty / Rappel / Rappel Max / Restes / Cendresacrée
Seuls vos objets pourront soigner vos Pokémon ! Vous trouverez des Cendresacrée dans l'épreuve, celles-ci agissent comme un Centre Pokémon : tous vos Pokémon sont soignés avec tous leurs PP. Une astuce possible est d'avoir un Pokémon avec l'attaque "E-coque" qui permet de faire regagner les PV des autres Pokémon en dehors des combats (s'utilise comme une CS).
Dans une pyramide, il y a 7 étages, le but du jeu est de trouver les interrupteurs bleus, de marcher dessus pour étendre la visibilité et de trouver la sortie. A chaque étage, nombre de dresseurs sont à combattre.
Il y a également des Pokémon sauvages "spécialisés" selon la série de 7.
Bayar Au bout de 21 étages passés consécutivement dans la pyramide, le roi de la pyramide vous défiera et vous donnera le symbole d'argent en cas de victoire.
-
Regiroc : Éboulement, Explosion, ...
-
Registeel : Séisme, Toxik, ...
-
Regice : Laser Glace, Tonnerre, ...
Pokémon conseillés :
- Métalosse avec Poing Météor (Regiroc et Regice) et Séisme (Registeel)
- Milobellus avec Surf (Regirock) Au bout de 70 étages passés , il vous défiera une nouvelle fois pour le symbole d'or.
-
Artikodin -
Electhor -
Sulfura Pokémon conseillé :
- Tyranocif @Restes/Vive Griffe/Baie Maron avec Danse Draco (avant d'attaquer), Éboulement (les 3 oiseaux) et Repos (à combiner plutôt avec la Baie Maron)
Pokémon Emeraude
Clonage de pokémon (triche !)
Une erreur dans la manipulation peut supprimer les pokémon à cloner ! A vos risques et périls ! Un bug de programmation a été découvert dans la version Emeraude (seulement Emeraude !). Il permet de cloner les pokémon : les pokémon créés ainsi ont le même niveau et portent le même objet que le pokémon original.
En plus de pouvoir avoir autant d'exemplaires que l'on veut d'un pokémon, on peut avoir toutes les CT que l'on veut, toutes les baies, tous les objets portés !
Pour commencer, rendez-vous à la Tour de Combat.
Allez devant le PC en haut à droite.
Voici l'équipe qui va être clonée. Vous devez prendre au minimum 2 pokémon "classiques" (c'est-à-dire non légendaires).
Stockez tous les pokémon à cloner dans une même boite vide, ici la boite 2.
Eteignez le PC puis sauvegardez.
Retirez les pokémon que vous venez de stocker.
Parlez à l'hôtesse de droite. Choisissez le mode "Niveau 50".
Vous comprenez qu'il faut au moins deux pokémon non légendaires s'inscrire à la Tour de Combat.
Faites très attention à partir de là. Elle va vous dire de sauvegarder. Viens alors l'écran qui vous demande de sauvegarder :
Eteignez la console ! Rallumez-la. Votre équipe est la même (normal).
Allez jeter un oeil au PC : la boite s'est remplie des pokémon retirés !
Les objets sont également copiés ! Master Balls infinies, CT infinies, objet Restes infini, Rayquaza infini...
Pokémon Rubis, Saphir et Emeraude
Astuce de capture de certains pokémon
Coquiperl et ses deux évolutions
Coquiperl est un pokémon assez spécial du fait qu'il a deux évolutions qu'on peut choisir, Serpang et Rosabyss.
Pour Serpang, échangez avec une autre cartouche un Coquiperl @ Dent Océan
Pour Rosabyss, échangez avec une autre cartouche un Coquiperl @ Écaille Océan
Je voudrais ajouter que l'on trouve des Coquiperls sous l'eau, près d'Atalanopolis.
La Dent et l'Ecaille Océan sont obtenues après avoir eu le Scanner dans l'épave située entre Poivressel et Myokara.
Il vous faudra ensuite parler au Capitaine Poupe.
Chenipotte et ses évolutions Les Chenipotte se trouvent au Bois Clémenti et à la toute première route près de Bourg-En-Vol. Chenipotte évolue aussi en deux pokémon, selon l'heure :
Chenipotte -> Armulys (n.7) -> Charmillon(n.10) le JOUR
Chenipotte -> Blindalys (n.7) -> Papinox (n.10) la NUIT
Les Pokémon qui évoluent avec des Pierres Pierre Feu
->
Goupix évolue en Feunard
Pierre Plante
->
Pifeuil évolue en Tengalice
->
Ortide évolue en Rafflesia
Pierre Pierre Eau
->
Lombre évolue en Ludicolo
->
Stari évolue en Staross
Pierre Lune
->
Rondoudou évolue en Grodoudou
->
Skitty évolue en Delcatty
Pierre Foudre
->
Pikachu évolue en Raichu
Pierre Soleil
->
Ortide évolue en Joliflor
->
Tournegrin évolue en Héliatronc
Arakdo et Maskadra
->
Arakdo est un pokémon rare mais on peut le rencontrer plus facilement si la télé diffuse un reportage sur une invasion. Arakdo n'est pas capturable dans la version Emeraude. Maskadra est simplement l'évolution d'Arakdo au niveau 22.
Munja
->
Munja a une capacité spéciale très intéressante mais risquée : "Garde Mystik", il ne peut être touché que par des attaques super efficaces ou non directement offensives (Picots, Vampigraine, Toxik...).
Pour l'obtenir, il faut faire évoluer Ningale au niveau 20 en ayant 5 pokémon au maximum dans votre équipe ! Ningale évoluera alors en Ninjask et Munja, une sorte d'esprit de Ninjask, apparaîtra dans la place libre de votre équipe.
Les pokémon qui évoluent par échange avec une autre cartouche Kadabra évolue en Alakazam
Machopeur évolue en Mackogneur
Gravalanch évolue en Grolem
Hypocéan évolue en Hyporoi
Coquiperl évolue en Serpang ou Rosabyss (voir plus haut)
Les pokémon qui évoluent par Amitié/Bonheur Pour les faire évoluer, il faut les soigner souvent, éviter de les mettre KO... Bref, bien les traiter !
Toudoudou évolue en Rondoudou
Pichu évolue en Pikachu
Azurill évolue en Marill
Nosféralto évolue en Nostenfer
Barpau et Milobellus
->
Barpau évolue en Milobellus. Barpau est probablement le pokémon capturable le plus rare du jeu.
Il se trouve dans seulement 6 "carrés" d'eau (pour pêcher à la Méga Canne) de la Route 119, il y a en tout plus de 400 carrés d'eau. En plus, Barpau ne mord pas toujours à l'hameçon !
Il semblerait que les 6 carrés où se trouve Barpau changent lorsque vous changez la phrase que vous dites à un homme à Myokara.
Le Parc Safari Au Parc Safari, on peut trouver des pokémons rares. Deux zones ont été ajoutées dans la version Emeraude avec encore plus de pokémon à capturer sans devoir faire d'échanges avec les versions Rouge Feu et Vert Feuille.
Consulter
le guide écrit à propos du Parc.
Regice, Regirock et Registeel Un guide permet de les capturer :
Capturer les 3 golems Latios et Latias Dans Pokémon Rubis, Latios sera présent quelque part à Hoenn dans les hautes herbes après avoir battu la Ligue. Il changera de route très régulièrement mais vous pouvez le trouver une fois que vous l'aurez rencontré une fois.
Latias est présente sur l'Île du Sud, accessible avec un Pass Eon (ticket distribué par Nintendo à de rares occasions)
Dans Pokémon Saphir c'est l'inverse, Latias se trouve partout à Hoenn mais Latios seulement sur l'Île du Sud.
Pokémon Emeraude mélange les deux. Si après avoir battu la Ligue vous avez dit "Rouge" à votre mère, ce sera Latias qui sera partout sur Hoenn et Latios sur l'Île du Sud. Si vous avez dit "Bleu", Latios sera partout sur Hoenn et Latias seulement sur l'Île du Sud.
Kyogre et Groudon Dans Pokémon Saphir, Kyogre se trouve dans la Grotte Origine. Groudon n'est pas disponible.
Dans Pokémon Rubis, Groudon se trouve dans la Grotte Origine. Kyogre n'est pas disponible.
Un guide permet de capturer les deux dans Pokémon Emeraude :
Capturer Kyogre et Groudon dans la version Emeraude
Pokémon Emeraude
Dans la version Emeraude, les deux pokémon légendaires
Kyogre (eau) et
Groudon (sol) sont relativement faciles à attraper, tous les deux qui plus est !
Voici la marche à suivre pour les trouver chacun au niveau 70.
Les images présentées sont en anglais mais il n'y a aucun différence par rapport à la version française.
Il faut avoir battu la Ligue Pokémon au moins une fois. Allez à Cimetronnelle puis sortez par l'ouest pour arriver au Centre Météo.
Dans le Centre Météo, montez à l'étage et parlez à l'homme devant son ordinateur.
Son discours change régulièrement. Globalement, il vous dira qu'il y a soit une sécheresse, soit un déluge de pluie, sur une route donnée.
La sécheresse correspond à la présence de Groudon sur la route et le déluge indique la présence de Kyogre. Il vous donnera différentes routes possibles pour chaque pokémon.
Voici des exemples de routes (il y en a d'autres) :
Kyogre : Routes 105, 125 et 129
Groudon : Routes 115, 116 et 118
S'il vous donne une route qui n'est pas parmi celles-là, il suffit de sortir du Centre Météo puis de retourner lui parler pour qu'il donne une nouvelle route.
S'il dit par exemple qu'il y a une sécheresse sur la route 118, il faut aller jusqu'à cette route. En cherchant un peu (les cartes sont disponibles à la fin de ce guide), vous trouverez une grotte inhabituelle pour Groudon et une grotte sous-marine inhabituelle pour Kyogre.
Rentrez dans cette grotte ou plongez sous l'eau pour découvrir le pokémon recherché !
Il est de niveau 70 et unique : si vous ratez la capture, il disparaîtra à jamais. Il faut donc enregistrer avant de le combattre pour reprendre le combat en cas d'échec. Comme d'habitude pour un pokémon légendaire comme Kyogre ou Groudon, il faut l'affaiblir au maximum puis l'endormir, le geler ou le paralyser et lancer les meilleures pokéballs pour espérer le capturer.
Il est utile de rappeler qu'il n'existe aucune combinaison de boutons (du type haut + B) qui augmente les chances de capture.
Une fois l'un des deux capturé, il suffit de reprendre ce guide du début pour trouver l'autre pokémon !
Voici les cartes des routes citées pour trouver Kyogre ou Groudon :
Route 105 (Kyogre)
Route 125 (Kyogre)
Route 129 (Kyogre)
Route 115 (Groudon)
Route 116 (Groudon)
Route 118 (Groudon)
Capture de Regice, Registeel et Regirock CETTE PAGE CONCERNE POKEMON RUBIS ET SAPHIR !!!
Aussi appelés "3 Golems" ou "3 Regi" , Regirock, Regice et Registeel sont des pokémon légendaires dont la capture est difficile et mérite donc une petite explication.
Tout d'abord, vous devez avoir un Wailord et un Relicanth. Wailmer se pêche avec la Méga Canne (trouvable à Algatia dans une maison) en de nombreux endroits, il évolue en Wailord au niveau 40. Relicanth se trouve dans les fonds marins des routes 124 et 126, il est assez rare mais on en trouve avec un peu de patience.
Vous devez avoir des Pokémon pouvant utiliser Tunnel, Surf, Force et Vol.
Allez à Pacifiville, et partez vers l'ouest (en direction de Poivressel). Il faut vous frayer un chemin à travers les courants et les rochers qui ponctuent le parcours, suivez le chemin indiqué sur la carte :
Carte de la route maritime Dans les courants on a vite fait de se tromper de chemin et de se retrouver entraîné loin de son but. N'hésitez à retourner à Pacifiville pour recommencer.
Comme vous l'aurez deviné, il faut plonger... Lorsque vous atteignez les inscriptions sur le mur, remontez à la surface.
Dans cette salle, il y a des inscriptions partout mais seules celles du haut sont importantes. Placez-vous devant elles et faites Tunnel. Un passage s'ouvre, allez lire les inscriptions dans la salle suivante.
Lisez les inscriptions en haut de cette salle (leur signification n'a pas vraiment d'importance, faites juste A). Mettez Relicanth en premier dans votre équipe et Wailord en dernier, relisez les inscriptions, la terre tremble. Sortez.
Rendez-vous dans le désert
Route 111, à cet endroit :
La porte jadis fermée est maintenant ouverte. Lisez les inscriptions, faites deux pas à droite et deux pas en bas, puis utilisez Force.
Vous avez désormais accès à Regirock. Capturez-le comme n'importe quel légendaire : affaiblissez-le puis bombardez-le d'Hyperballs.
Maintenant, c'est Regice qui vous attend.
L'endroit pour le capturer se trouve sur la
Route 105 dans la grotte à gauche.
Lisez les inscriptions puis attendez... cela peut prendre plusieurs minutes avant que la porte ne s'ouvre.
Pour le capturer, c'est pareil que pour Regirock.
Il ne vous manque plus que Registeel. Rendez-vous
Route 120.
Lisez les inscriptions, mettez-vous exactement au centre de la grotte puis faites Vol. L'ouverture apparaît, comme d'habitude. Il ne vous reste plus qu'à le capturer, en espérant qu'il vous reste des Hyperballs !
(Note : les Chronoballs sont très bien aussi au bout d'un certain temps de combat)
Voilà, vous venez de capturer ceux qu'on appelle "les 3 Regi" !
Pokémon Emeraude
Capture de Regice, Registeel et Regirock
CETTE PAGE CONCERNE POKEMON EMERAUDE !!!
Aussi appelés "3 Golems" ou "3 Regi" , Regirock, Regice et Registeel sont des pokémon légendaires dont la capture est difficile et mérite donc une petite explication.
Tout d'abord, vous devez avoir un Wailord et un Relicanth. Wailmer se pêche avec la Méga Canne (trouvable à Algatia dans une maison) en de nombreux endroits, il évolue en Wailord au niveau 40. Relicanth se trouve dans les fonds marins des routes 124 et 126, il est assez rare mais on en trouve avec un peu de patience.
Vous devez avoir des Pokémon pouvant utiliser Tunnel, Surf, Eclate-roc et Flash.
Allez à Pacifiville, et partez vers l'ouest (en direction de Poivressel). Il faut vous frayer un chemin à travers les courants et les rochers qui ponctuent le parcours, suivez le chemin indiqué sur la carte :
Carte de la route maritime Dans les courants on a vite fait de se tromper de chemin et de se retrouver entraîné loin de son but. N'hésitez à retourner à Pacifiville pour recommencer.
Comme vous l'aurez deviné, il faut plonger... Lorsque vous atteignez les inscriptions sur le mur, remontez à la surface.
Dans cette salle, il y a des inscriptions partout mais seules celles du haut sont importantes. Placez-vous devant elles et faites Tunnel. Un passage s'ouvre, allez lire les inscriptions dans la salle suivante.
Lisez les inscriptions en haut de cette salle (leur signification n'a pas vraiment d'importance, faites juste A). Mettez Wailord en premier dans votre équipe et Relicanth en dernier puis relisez les inscriptions, la terre tremble. Sortez.
Rendez-vous dans le désert
Route 111, à cet endroit :
La porte jadis fermée est maintenant ouverte. Lisez les inscriptions, faites deux pas à gauche et deux pas en bas, puis utilisez Eclate-roc.
Vous avez désormais accès à Regirock. Capturez-le comme n'importe quel légendaire : affaiblissez-le puis bombardez-le d'Hyperballs.
Maintenant, c'est Regice qui vous attend.
L'endroit pour le capturer se trouve sur la
Route 105 dans la grotte à gauche.
Lisez les inscriptions puis longez le mur vers la gauche jusqu'à revenir au même endroit, la porte s'ouvrira.
Pour le capturer, c'est pareil que pour Regirock.
Il ne vous manque plus que Registeel. Rendez-vous
Route 120.
Lisez les inscriptions, mettez-vous exactement au centre de la grotte puis faites Flash. L'ouverture apparaît, comme d'habitude. Il ne vous reste plus qu'à le capturer, en espérant qu'il vous reste des Hyperballs !
(Note : les Chronoballs sont très bien aussi au bout d'un certain temps de combat)
Voilà, vous venez de capturer ceux qu'on appelle "les 3 Regi" !
Pokémon Emeraude : Île lointaine, capture de Mew
Il existe une île dans Pokémon Emeraude dont vous n'avez peut-être pas encore entendu parler.
Introduction : Cette île n'a pas de nom précis ni de localisation précise d'ailleurs. Le seul nom de cette île est "île lointaine". Cette île mystérieuse contient un des pokémon les plus rares au monde : Mew.
Accéder à cette île : Il n'existe que deux moyens d'accéder à cette île, pas un de plus.
- Obtenir un ticket lors d'un évènement Nintendo (il faut suivre l'actualité pour savoir où et quand !)
- Utiliser un code Action Replay
Rappel : l'Action Replay est un objet vendu en magasin (environ 30 euros) qui permet de modifier la sauvegarde du jeu, son utilisation est considérée comme de la triche.
Plan de l'île : On peut séparer l'île en deux zones, dans l'ensemble, trouver Mew n'a rien de compliqué.
Carte de la Zone 1 Carte de la Zone 2 Zone 1 : C'est la zone dans laquelle vous arriverez lorsque vous entrerez dans l'île.
Rendez-vous jusqu'a la zone encadrée et entrez-y, comme vous entreriez dans une maison.
Vous voici dans la zone 2.
Zone 2 : Sauvegardez votre partie, vous êtes sur le point de rencontrer le légendaire Mew.
Juste au moment où vous arrivez, vous apercevez Mew aller se cacher dans les hautes herbes.
Localisez-le grâce à sa queue lorsqu'elle dépasse. Il se déplacera à chacun de vos pas, trouvez-le et lorsque vous êtes juste à côté, allez vers lui, vous ne pourrez pas avancer, appuyez sur A pour engager le combat.
Mew est au niveau 30, si vous avez encore votre master ball, n'hésitez pas à l'utiliser, sinon bonne chance, ce ne sera pas facile...
Guide du Parc Safari
Localisation : Le parc safari est situé sur la route 121, un peu avant Nenucrique.
Plan :
Le parc safari se situe dans les crochets blancs.
Utilité : Le parc safari est un endroit ou vous pourrez attraper quelques pokémon impossible à trouver ailleurs pour la modique somme de 500 poke-dollars.
Nécessaire :
Avant de pouvoir y entrer il vous faudra la boite pokeblocs, pour obtenir celle ci, rendez-vous au concours pokémon à Nenucrique et parlez à la femme du côté gauche du comptoir.
Mixez également quelques baies afin d'avoir quelques poke blocs.
Astuce 1 : Avant de commencer votre safari, sauvegardez votre partie, ainsi si vous ne parvenez pas à attraper de pokémon vous pourrez toujours recommencer.
Astuce 2 : Emportez des pokémon ayant Eclat'Roc et Surf.
Astuce 3 : Avec le vélo course, vous pourrez atteindre la partie 3, tandis qu'avec le vélo cross vous atteindrez la partie 4.
Astuce 4 : Appuyez très brièvement sur la croix de direction pour que votre personnage se tourne sans marcher. Cette technique économise des pas et permet de rencontrer des pokémon !
Info 1 : La partie 5 ainsi que la 6 ne vous seront accessible qu'une fois la ligue vaincue.
Info 2 : Vous n'aurez que 500 pas dans le parc safari, utilisez les donc astucieusement.
Plan du parc : Voici le plan du parc :
Se repérer :
Voici un mangeoire pokémon, dedans vous pourrez placer un poke-bloc afin d'attirer des pokémon sauvages.
Attention : restez près du mangeoire si vous y placer un poke bloc sinon il risque d'être manger et vous n'aurez rien capturé.
Ceci est le refuge. A l'intérieur vous trouverez quelques dresseurs qui pourront vous donner des conseils pour attraper des pokémon dans le safari.
Capturer un pokémon : Dans le parc safari, attraper un pokémon n'est pas la même chose qu'au dehors, voici les options possibles :
-ball
Cette option vous permet d'envoyer une safari ball sur le pokémon.
Attention, vous n'avez que 30 safari ball...
-pokébloc
Ici vous pourrez envoyer un poke-bloc au pokémon, ce qui peu permettre que le pokémon ne s'échappe pas si celui ci lui plait.
-Se rapprocher (se rap.)
Cette option vous permet de vous rapprocher, augmentant ainsi vos chances de capture.
-Fuite
Comme a l'extérieur, cette option vous permettra de fuir ....
Les parties : Voici les différentes parties et les pokémon trouvables dans chacune d'entre elles :
La partie n°1 : C'est la première partie, l'endroit ou vous arriverez en entrant dans le safari.
Pokémon :
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Hautes herbes--
-Nom : Mystherbe
-Rareté : Commun
-= O =-
-Nom : Girafarig
-Rareté : Normal
-= O =-
-nom : Natu
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Doduo
-Rareté : Normal
-= O =-
-nom : Qulbutoke
-Rareté : Assez rare
-= O =-
-Nom : Ortide
-Rareté : Assez rare
-= O =-
-Nom : Pikachu
-Rareté : Assez rare
-= O =-
La partie n°2 Dans cette partie vous retrouverez les mêmes pokémon dans les hautes herbes, cette partie comprend une zone aquatique où vous pourrez attraper quelques pokémon.
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Hautes herbes--
Vous y trouverez les mêmes pokémon que dans la partie n°1.
--
Pêche--
-Nom : Magicarpe
-Rareté : Commun
-Obtenu avec : La canne et la super canne.
-= O =-
-Nom :Poissirène
-Rareté : Normal
-obtenu avec : La canne et la super canne.
-= O =-
-Nom : Poissoroy
-Rareté : Commun
-obtenu avec : La mega canne.
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Surf--
-Nom : Psykokwak
-Rareté : Commun
La partie n°3 : Cette partie est un peu la première en améliorée, voici les pokémon :
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Hautes herbes--
-Nom : Mystherbe
-Rareté : Commun
-= O =-
-Nom : Ortide
-Rareté : normal
-= O =-
-Nom : Doduo
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Dodrio
-Rareté : Rare
-= O =-
-Nom : Rhinocorne
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : scarabrute
-Rareté : Rare
--
Pêche--
-Nom : Magicarpe :
-Rareté : Commun
-Obtenu avec : La canne et la super canne.
-= O =-
-Nom : Poissirène
-Rareté : Normal
-Obtenu avec : La canne et la super canne.
-= O =-
-Nom : Poissoroy
-Rareté : Normal
-Obtenu avec : La mega canne.
La partie n°4 : Une partie ou vous trouverez quelques autres pokémon .
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Hautes herbes--
-Nom : Mystherbe
-Rareté : Commun
-= O =-
-Nom : Ortide
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Phanpy
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Natu
-Rareté : Assez rare
-= O =-
-Nom : Xatu
-Rareté : Assez rare
-= O =-
-Nom : Scarhino
-Rareté : Rare
--
Eclat-Roc--
-Nom : Racaillou
-Rareté : Normal
La partie n°5 : Une des parties les plus intéressantes, il vous faudra battre la ligue avant d'y accéder.
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Hautes herbes--
-Nom : Tournegrin
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Teddyursa
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Capumain
-Rareté : Normal
-= O =-
-nom : Ecremeuh
-Rareté : Rare
-= O =-
-Nom : Malosse
-Rareté : Rare
-= O =-
-Nom : Pomdepik
-Rareté : Rare
-= O =-
-Nom : Hoothoot
-Rareté : Rare
-= O =-
-Nom : Coxy
-Rareté : Normal
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Eclat-Roc--
-Nom : Caratroc
-Rareté : Normal
La partie n°6 : Voici la partie sûrement la plus intéressante, on y trouve beaucoup de pokémon rares, mais comme pour la partie 5, il faut avoir battu la ligue avant de pouvoir y aller.
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Hautes herbes--
-Nom : Wattouat
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Tournegrin
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Mimigale
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Capumain
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : hoothoot
-Rareté : Assez rare
-= O =-
-Nom : Scorplane
-Rareté : Rare
-= O =-
-Nom : Snubull
-Rareté : Rare
-= O =-
-Nom : Cerfrousse
-Rareté : Rare
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Pêche--
-Nom : Magicarpe
-Rareté : Commun
-Obtenu avec : La canne et la super canne.
-= O =-
-Nom : Poissirène
-Rareté : Normal
-Obtenu avec : La canne, la super canne et la mega canne.
-= O =-
-Nom : Remoraid
-Rareté : Normal
-Obtenu avec : La super canne et la mega canne.
-= O =-
-Nom : Octilerry
-Rareté : Assez rare
-Obtenu avec : la mega canne.
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Surf--
-Nom : Marill
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Axoloto
-Rareté : Normal
-= O =-
-Nom : Maraiste
-Rareté : Assez rare
Le safari : Le safari est un endroit conseillé pour ceux qui souhaitent compléter leur pokédex avec des pokémon de Johto.